Utilisation et intégration des modèles
Vous avez produit des modèles, bon bah c'est joli, "ça tourne" et puis quoi... On peut faire des choses un peu bankable et souvent pas mal, publier les modèles, mais pour faire ça bien, il faut les documenter et les augmenter au mieux. On peut aussi les utiliser pour des analyses, de "simples" prises de mesures aux modélisations topographiques. Enfin, pour les gens qui font de la pâte à modeler en Espagne, il existe aussi l'impression 3D, qui a l'avantage d'être moins gras, même si plus nocif pour les yeux...
Publication de modèles en ligne
Pour publier des modèles en ligne, il existe plusieurs solutions, mais une première notion est de bien séparer les solutions logicielles et visualisations DIY (à développer soi-même), des sites et serveurs de publication. Par exemple, Sketchfab est un site avec solution intégrée de publication de modèle et vous devez avoir un compte sur ce site pour déposer et publier, même si vous affichez votre modèle sur un autre site. 3DHOP est une solution plutôt logicielle qui peut être hébergée sur un site de votre choix, personnel ou institutionnel. Enfin, les modèles 3D sont souvent volumineux et constituent des archives précieuses pour la compréhension du patrimoine et son stockage et archivage constituent autant d'enjeux que leur publication et diffusion.
Solutions "clé en main"
La principale solution clé en main est Sketchfab, qui se targue, sur son site, d'être le "meilleur visualiseur 3D sur le web". Bon, à leur place je serais un peu plus mesuré... Ce qui est certain, c'est que c'est pratique. Pour des explications sur la publication avec Sketchfab, je vous laisse chercher des vidéos explicatives, comme sur la chaîne de Remeuze.
Solutions DIY
(à développer soi même, c'est comme faire son pain depuis la COVID)
Les deux solutions suivantes sont des visualiseurs web pouvant être hébergés comme vous le souhaitez, même localement. Ils demandent de passer par du code (le html de la page et quelques commandes en JavaScript), mais vraiment rien de très méchant et surtout, plein d'exemples que vous pouvez copier-coller avec de très légères adaptations.
3DHOP
3DHOP affiche des surfaces et des textures sans problème, est plus orienté valorisation et son visualiseur est adapté aux connections à faible débit.
Potree
Potree permet de prendre des mesures, de superposer différents types d'informations, mais n'affiche que des nuages de points.
S'entraîner et mettre en place des visualisations
Pour créer des visualisations en local, il faut tout de même des capacités serveur (oui, pour les développeur.euse.s, c'est pas du tout les bons termes, mais je simplifie... (et puis vous n'avez qu'à écrire au lieu de râler devant vos ordinateurs (oui, je t'entends depuis la Sorbonne !))). Les sites des deux solutions vous expliquent comment faire avec des tutoriels bien conçus et basés sur des solutions type XAMPP.
Solutions institutionnelles
Pour les solutions institutionnelles, je ne vais aborder que les deux principales françaises pour l'archéologie. Ces deux solutions sont soutenues par Human-Num (une Infrastructure de Recherche (IR) dont l'une des missions est d'aider les communautés de recherche en Sciences Humaines et Sociales à mettre en place et gérer leurs données numériques) et gérées par Archeovision (la plateforme de portage de projets 3D liée à l'UMR 6034 Archeosciences Bordeaux).
ArcheoGRID
ArcheoGRID est un "outil collaboratif pour gérer toute la documentation (iconographie, relevés...) des projets en Humanités Numériques (SHS) intégrant de la 3D : annotation, indexation, préservation, sauvegarde, dissémination." Il permet de diffuser, valoriser, mais aussi plus simplement partager (avec restriction d'accès), la documentation iconographique d'un projet. Il intègre des visualiseurs d'image ainsi que 3DHOP pour les modèles 3D.
Conservatoire National des données 3D (CND3D)
Le CND3D est destiné à l'archivage à long terme des données 3D. Les données sont stockées sur des serveurs pérennes et sécurisés. Les modèles 3D sont renseignés avec le logiciel AlTAG3D, notamment pour les métadonnées, et peuvent être visualisés avec 3DHOP directement sur le site du Conservatoire.